Logo Jevaisgeeker 2024 header

Comic Con France 2024 : Retour réussi de l’événement pop-culture ?

Le Comic Con revient France avec son édition 2024 ! Étant un fan de pop-culture, je me devais d’aller voir ce que ça donnait.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    C’est quoi le Comic Con France 2024 ?

    Tout d’abord, je vais t’expliquer ce qu’est le Comic Con France 2024.

    Un peu d'histoire

    Au tout début, il existait un Comic Con en France, au Parc des Expositions de Villepinte, de 2008 à 2014. En effet, il s’est longtemps greffé à la Japan Expo, une autre convention parisienne très connue. Puis, ils ont arrêté pour se dissocier et revenir en solo à la Grande Halle de la Villette en 2015, sous le nom de Comic Con Paris.

    À cause de la pandémie, ils ont arrêté et c’est les organisateurs du Comic Con Brussels qui ont repris le flambeau, pour la version française.

    Que propose le Comic Con France 2024 ?

    Comic Con France 2024 est un événement à Paris destiné aux fans et amateurs de Comics, Manga, Cosplay, Jeux vidéo, Films, Séries, Sci-Fi, Fantasy, etc… Bref, tous les univers de la culture geek.

    Il permet de rencontrer les autres fans, mais aussi les stars de tous les domaines cités plus haut.

    Cette édition s’est déroulé au Parc des Expositions de Porte de Versailles, les 30 et 31 mars 2024.

    Pourquoi j'y suis allé ?

    J’avais pu tester la version de 2015, à la Villette et j’avais été déçu. Car toutes les conférences étant très vite complète, il ne restait plus que les quelques boutiques pour s’occuper. Sauf que ce n’était pas assez grand et peu d’activités y étaient proposées. Donc on y faisait le tour en 2-3h.

    Étant donné que la version 2024 vient de nouveaux organisateurs, c’était l’occasion pour moi de redonner une chance à l’évévement !

    Ce que j'ai vu principalement au Comic Con France 2024

    Découvre dans cet article les différentes activités que j’ai pu faire au Comic Con France 2024.

    La Scène conférence de la convention

    C’est sans doute l’endroit où j’ai le plus passé de temps, la scène de conférence. Il y en avait plusieurs, mais j’ai assisté aux panels de la principale. Car il faut savoir que les invités ont été très prestigieux.

    Des invités de renommée internationale

    Pour ma part, je suis allé aux très intéressantes Q&A (pour Questions and Answers, donc des questions-réponses) de plusieurs personnalités. À savoir, aussi bien du monde du comics, que du cinéma. Donc d’une part, j’ai pu voir Kevin Eastman (le créateur des Tortues Ninja) et Jim Lee (un dessinateur de chez DC Comics pour Batman). D’autre part, j’ai aussi vu Temuera Morrison, Anthony Daniels (respectivement Boba Fett et C3PO dans la saga Star Wars) et Robert England (Freddy Krüger)

    En ce qui concerne le déroulement, l’animateur posait dans une première partie des questions à l’invité. Pour Jim Lee (où j’ai d’ailleurs hélas pas réussi à choper un comics Batman exclusif), c’est l’influenceur pop-culture Terry LTAM qui a assuré !

    Jim Lee Batman Terry LTAM Comic Con France 2024

    Les fans au rendez-vous

    Puis donnait la parole au public. Pour le coup, j’ai été agréablement surpris de la qualité des questions de l’audience. Ça peut toujours être risqué de laisser le micro sans filtrer les demandes. Mais dans l’ensemble, tout le monde avait envie d’aborder des points pertinents avec la star. Moi-même, j’ai eu la chance de questionner Temuera Morrison et Robert Englund.

    Enfin, si on voulait, on pouvait assister au départ de scène de l’artiste. Dans certains cas, c’était même assez impressionnant. Par exemple, pour Temuera, une allée de cosplayers et cosplayeuses de Mandaloriens l’attendait. L’acteur a pu donc partir dans une haie d’honneur très stylée.

    Les cosplays sont partout au Comic Con France 2024

    En parlant de cosplays, beaucoup étaient présents lors du Comic Con France 2024. Avec précédemment Paris-Manga, je commence même à en reconnaître. Ça fait plaisir de les recroiser !

    Le rassemblement des cosplayeurs et cosplayeuses se faisait principalement entre la scène de conférence et une scène d’accès libre.

    Cosplays dans la Convention

    Cosplays pour tou.te.s !

    Concernant le premier lieu, c’était notamment lors du grand concours, organisé par AMF. J’aime beaucoup les concours de cosplays, car c’est à ce moment-là qu’on peut en voir le maximum et souvent les meilleurs. D’ailleurs, j’ai revue une jeune cosplayeuse, Arone (son insta ici) que j’avais déjà croisée précédemment. Très content qu’elle ait gagné le Prix du Public !

    Ensuite, les personnes cosplayées pouvaient aussi participer à un catwalk en accès libre. Il s’agit d’une longue scène, où les artistes défilent dans la peau de leur personnage, devant un public, pour faire des photos. Un animateur annonce les personnages à chaque passage. J’ai réussi à tomber dessus à un moment, sans que ça soit prévu et c’était un super moment !

    Les autres activités du salon

    Et justement, au Comic Con France 2024, il n’était pas rare de tomber sur des happenings ou des activités juste en se baladant. En effet, bien que le salon soit plus petit qu’une Japan Expo, il y a moultes choses à faire. Je n’ai pas eu le sentiment de m’ennuyer et pourtant, je suis resté les deux jours. J’ai trouvé un bon équilibre entre boutiques et animation.

    Des boutiques de niches aux généralistes

    Tout d’abord, les magasins étaient très variés. Que ça soit d’un univers en particulier ou spécialisé, il y en avait pour tous les goûts. Ventes de comics, des goodies, de répliques, on avait un large choix.

    Pour ma part, j’ai même passé commande d’un Secret Wars et d’un Crise Identitaire, chez Central Comics. J’ai beaucoup aimé discuter comics avec les vendeurs qui sont des passionnés avant tout et donc conseillent au mieux les lecteurs et lectrices.

    Des animations pour toute la famille

    Au niveau des animations, certains stands proposaient des activités pas chères, voire gratuites et où les files ne semblaient pas durer des plombes. J’ai notamment apprécié les différentes zones de photobooth. C’est-à-dire des stands où on pouvait se faire prendre en photo dans un décor ou avec des installations immersives. On pouvait noter par exemple des voitures BumbleBee de Transformers, un faux Vecna de Stranger Things, ou encore monter à bord de voitures de films culte (Retour Vers Le Futur, Taxi, Fast and Furious, etc…)

    Ensuite, on pouvait retrouver d’autres stands qui proposaient des combats de sabre laser, de jouer à Guitar Hero (j’y suis passé plusieurs fois à celui-là !), du Just Dance, du modélisme, des jeux de plateaux, des salons de tatouage, etc… Difficile de ne pas y trouver son compte.

    Stand Bumblebee

    Conclusion

    Le Comic Con France 2024 m’a vraiment agréablement surpris. D’une part pour les invités prestigieux, d’autre part pour la quantité de choses à faire. Cette édition a clairement une meilleure image pour moi que les précédentes, que j’ai pu tester à la Halle de la Villette. J’apprécie les conventions plus petites, car ça reste à échelle familiale.

    Cela ne lui empêche pas de présenter quelques défauts.

    Quelques points à revoir

    Un premier problème ici est qu’il y avait pas mal de monde, donc certaines allées n’étaient pas très adaptées à beaucoup de passages.

    Aussi, j’aurai préféré que la scène de conférence ait des chaises, au moins pour les premiers et premières arrivé.e.s. Car il faut savoir que c’était entièrement une fosse, sans doute par contrainte de taille et pour laisser le passage. Néanmoins, cela a désavantagé les personnes à mobilité réduite, qui ont galéré à se faire un place et bien voir.

    De plus, un autre détail qui mérite une réévaluation, c’est le manque de staff au tout début du samedi. Car pour le coup, la file était immense donc elle faisait beaucoup de détours. Et les personnes qui arrivaient par la suite la prenait en route, au détriment des personnes qui étaient déjà dans la file. Il manquait donc du personnel pour indiquer clairement où il fallait se placer.

    Enfin, le plus gros souci et malgré la présence de stars prestigieuses est qu’il manque un aspect international. Le nom Comic Con évoque le rendez-vous ultime de la pop-culture, pour des fans venus des quatres coins du monde. Pourtant, on a aucune annonce officielle, aucune conférence qui va marquer le reste de l’année par ce qui a été dit, ni de projection en avant-première.

    Une super expérience quand même

    En tout cas, hormis ces détails, j’ai passé un excellent moment et j’ai retenu d’autres points positifs. Déjà, le principe du bracelet en tissu est parfaite, car on peut ainsi rentrer et sortir librement. Pratique si le maigre choix de restauration dans l’enceinte ne te satisfait pas. En plus, cela nous fait un bracelet en cadeau.

    Aussi, le programme papier est imprimé en quantité suffisante et est plutôt clair. Il regroupe les activités, le plan et les conférences. Cela fait un 2e souvenir gratuit comme ça.

    Bref, un weekend plutôt bien rempli avec une tonne d’activités malgré la petite taille, pour tout âge et pour tous les multivers. En tant que passionné par la culture geek, ça fait plaisir !

    Site officiel : https://comiccon.fr/

    Stand Comics
    Logo Jevaisgeeker 2024

    Check le meilleur de la culture geek !

    Promis, je te spame pas ! Tu recevras juste directement dans ta boîte mail les derniers articles qui sont sortis !
    Lis la page Mentions Légales pour plus d'infos.