Logo Jevaisgeeker 2024 header

Paris Fan Festival 2024 : le temple parisien de la culture geek

Je suis retourné au Paris Fan Festival en 2024 le 27 et 28 avril, au Parc des Expositions de Versailles. Et cette fois, en tant qu’accrédité presse !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    C’est quoi le Paris Fan Festival 2024 ?

    Le Paris Fan Festival 2024 est une convention sur la culture geek. Il propose de la séparer en univers distincts, afin de convenir pour tous les goûts. De Star Wars à la Fantasy, en passant par les jeux vidéos ou même la culture coréenne. Cette édition s’est de nouveau déroulée au Parc des Exposition à Porte de Versailles, le samedi 27 et dimanche 28 avril 2024.

    Paris Fan Festival Porte de Versailles

    Ce que j'ai vu principalement au Paris Fan Festival 2024

    Tout d’abord, voici un petit tour d’horizon de ce que j’ai fait à cette édition.

    Les différentes conférences de la convention

    Comme à mon habitude, j’aime beaucoup les conférences. J’en ai suivi beaucoup sur le cinéma. Notamment avec Victor Norek, que j’ai pu rencontrer sur deux panels. À savoir, ceux sur Jurassic Park et sur Mars Express.

    Aussi, j’ai assisté à celle sur les effets spéciaux avec Antoine Desrues (Écran Large) et Gorkab. C’était amusant, car elle complétait celle de l’année dernière, au même endroit.

    Ensuite, j’ai pu découvrir plus en détail Le Musée du Cinéma et du Miniature de Lyon. Avec Julien Dumont, le directeur de l’établissement, que j’ai rencontré sur leur stand.

    De plus, j’ai exploré d’autres sujets intéressants. Comme vivre du Cosplay avec Ivy, que je connais de précédentes conventions. Puis les coulisses de l’édition d’un comics en France, avec Dawn Runner. Dont j’ai d’ailleurs pu avoir un échantillon gratuit. Ou encore l’adaptation de jeux vidéos en séries avec Écran Large. En bonus, j’ai même assisté au Q&A de l’actrice Kat Graham. Notamment connue grâce à la série The Vampire Diaries.

    Victor Norek Jeremy Perrin Mars Express

    J'ai testé les dédicaces

    Cette année, j’ai testé les stands de dédicaces. D’abord, avec Nicolas Kéramidas, que je connais notamment pour sa série Alice au Pays des Singes. J’ai pu acheter son nouveau livre, Chasseur d’Invader, qui raconte son aventure les créations urbaines de cet artiste.

    Pour l’anecdote, j’ai d’ailleurs le matin-même scanné une des œuvres d’Invader. De plus, comme Nicolas et moi nous venons tous les deux de Grenoble, on a pu en discuter. Il m’a à l’occasion dessiné un panda sur mon tome 2 d’Alice. Il m’a expliqué que cette série n’a malheureusement pas marché et donc que je n’avais qu’un 3e et dernier tome à rattraper. Dommage.

    Ensuite, après ma rencontre avec le YouTuber Cinématographer alias Victor Norek, j’ai eu très envie d’acheter son livre sur Steven Spielberg. C’était l’occasion de lui poser quelques questions, car c’était vraiment passionnant. Il est très fan du papa de Jurassic Park et son analyse est très intéressante. Donc le livre a pour but de me prolonger sa conférence, que j’ai adorée.

    paris fan dedicaces

    Le plein d'activités du Paris Fan Festival 2024

    Concernant les autres activités, je me suis remis à Beat Saber. Ayant déjà le jeu chez moi, j’ai ici testé avec un casque VR et une chanson que je n’avais jamais essayés.

    Aussi, j’ai fait un tour dans le village coréen, qui était la nouveauté de cette année. Mais je n’y suis pas bien resté, car ce n’est pas du tout mon univers.

    Ensuite, j’ai visité le stand du Musée du Cinéma et du Miniature. Malgré un stand plus petit que l’année dernière, ils avaient fièrement installé la pyramide issue du film Stargate.

    Quelques mètres plus loin, la RATP avait également, de façon assez improbable, un stand (ils sont partenaires en réalité). En effet, elle y présentait notamment un de ses chiens-robots de reconnaissance, fourni par Boston Dynamics. De plus, ils proposaient de conduire un tramway à l’aide d’un simulateur. Pour ma part, j’ai fait un des meilleurs scores de la journée, d’après l’hôtesse.

    Enfin, j’ai évidemment fait beaucoup de photos de cosplays. Pour le coup, j’ai raté le grand concours cette fois, car j’avais déjà une autre activité à ce moment-là. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier les créations des artistes que j’ai pu croiser.

    musee du cinema paris fan festival 2024

    Mon Avis sur le Paris Fan Festival 2024

    Maintenant que vous avez une idée de ce que j’ai pu faire au Paris Fan Festival 2024, découvrez mon avis.

    Les plus

    À commencer par les points positifs. Déjà, j’étais très heureux qu’ils m’aient accordé une accréditation presse. En fait, ils semblent accepter beaucoup de monde, ce qui permet de donner la chance à beaucoup de petits média. Tout en augmentant eux de leur côté leur base de diffusion.

    Ensuite, c’est le principe de ranger les différents univers de la Culture Geek. Je trouve la disposition assez simple et facile d’accès. Notamment celui du jouet, qui est assez rare en convention.

    Ce festival donne également la possibilité de mettre en lumière les créateurs et créatrices. Aussi bien au niveau littéraire qu’artisanal.

    Enfin, c’est un détail mais qui fait son effet, en ce qui concerne le bracelet. En effet, il est plutôt solide et résiste complètement aux douches. On peut donc facilement le garder tout le weekend !

    Toy Photo French Force Paris Fan

    Les moins

    J’ai beau m’être beaucoup amusé, je n’en ai pas moins relevé quelques défauts.

    Tout d’abord, il faut reconnaître que les Invités ne sont pas aussi prestigieux qu’ailleurs. Comme on a pu voir dernièrement avec le Comic Con France. Ici, je ne connaissais que Kat Graham, au niveau du cinéma / séries…

    Ensuite, au niveau des dédicaces, il y a eu des soucis. Je n’ai pas testé, mais je vous parle d’un retour que j’ai eu d’un ami. L’attente pour faire signer ses livres à Jeff Loeb a été un clavaire pour beaucoup. La règle c’était 4 livres gratuits puis il fallait payer des suppléments. Cependant, le staff ne limitait pas le temps de passage. Ainsi, la file n’avançait pas beaucoup et les fans pouvaient prendre beaucoup de temps. Mon ami a attendu toute la journée, alors qu’il était dans les premiers…

    De même, l’achat obligatoire pour une dédicace est dommage. Puisque si on possède déjà les œuvres, ou si on ne souhaite pas en avoir d’autres, on ne peut pas en profiter. Néanmoins, cela est une règle interne au stand qui organisait les dédicaces, que la direction du Paris Fan Festival 2024.

    Enfin, ça concerne des soucis que j’avais déjà relevé lors de la deuxième édition.

    Tout d’abord la scène Créateur est toujours située en plein milieu de la zone gaming. Ce qui fait qu’il est difficile de bien entendre quand à côté la musique ou l’ambiance e-sport est à fond. Bien que je comprenne l’emplacement stratégique de passage.

    Ensuite, le planning est encore basé sur les types de scènes, mais il faudrait aussi les regroupés par jour. Afin d’avoir tous les événements qui se déroule en parallèle, pour faire un choix.

    Conclusion

    Ce Paris Fan Festival 2024 a rempli sa mission ! À savoir divertir grâce à la culture geek. Alors certes, l’effet de surprise par rapport à ma visite de la seconde édition est un peu passée. Puisque peu de choses ont vraiment changé. Néanmoins, le ratio taille-nombre de visiteurs me satisfait, car on peut tout voir facilement. De plus, les conférences sont toujours aussi passionnantes, tout comme le rangement des différents univers. Encore une fois, peut-être rajouter un univers dessins animés, ça serait top. En tout cas, à l’année prochaine !

    Galerie Photos Paris Fan Festival 2024

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

    Logo Jevaisgeeker 2024

    Check le meilleur de la culture geek !

    Promis, je te spame pas ! Tu recevras juste directement dans ta boîte mail les derniers articles qui sont sortis !
    Lis la page Mentions Légales pour plus d'infos.