Je retourne enfin dans une convention geek et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du Paris Fan Festival 2023 !
Dans cette publication, je vais te raconter de quoi il s’agit, de ce que j’ai pu voir et également te donner mon ressenti.
Si tu aimes les univers geeks, tu vas être servi. Bonne lecture à toi !
Tout d’abord, je vais t’expliquer ce qu’est le Paris Fan Festival 2023.
Après des mois de fermeture et d’annulation d’événements à cause de la pandémie, un nouveau challenger entre dans la course. À une période où les grosses sociétés comme Japan Expo et autre Paris Games Week ont survécu, une nouvelle convention geek décide se lancer en 2022.
C’est d’abord à la Villette que le festival pose ses valises, puis au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en 2023. Et plus précisément dans le hall 6.
Pour l’anecdote, en parallèle tu pouvais aller au Salon du SPA et de l’Ésthétique. Donc autant te dire qu’il y avait deux salles, deux ambiances en ce weekend du 15-16 avril.
Quand je dis convention geek, qu’entends-je par-là ? Eh bien tout simplement la volonté de rassembler les personnes passionnées par les univers fictifs et les jeux.
Le Paris Fan Festival propose de couvrir beaucoup d’univers, tels que la SF, la Fantasy, les Super-Héros, les Animés et le jeu vidéo. Et ce, à travers des expositions, des boutiques, des activités de divertissement, des conférences et mêmes des concours. Où les gens sont libres de circuler à travers les domaines de leur choix. Certains viennent même déguisés !
En 2023, c’était la première fois que j’allais au Paris Fan Festival. J’ai raté la première édition en 2022 sans trop comprendre pourquoi à vrai dire. Il s’agit pourtant du genre de convention que j’apprécie.
Grâce aux confrères de Comic.Systems, qui ont pas mal communiqué là -dessus, j’ai pu me rappeler de l’existence de cet événement. J’ai participé à leur concours Instagram pour gagner une entrée. Mais n’ayant pas été tiré au sort, je suis donc allé prendre mes places pour le weekend… la veille ! Donc autant te dire que j’ai décidé de m’y rendre quasiment à la dernière minute.
Bref, si j’ai décidé d’y aller cette année, c’était pour découvrir par moi-même l’événement. Et aussi pour retrouver un peu l’ambiance geek des conventions. Car je n’en ai pas fait depuis 2019 !
Le Paris Fan Festival 2023 promettait de se retrouver entre amateurs de tous les mondes geeks. À savoir, je cite : “Du manga à l’Heroic Fantasy, en passant par Star Wars et les Super Héros”. Donc autant te dire qu’ils couvraient tout. Mais ont-ils tenu leur promesse ?
Sans suspens inutile, je te confirme que oui. Dès l’entrée, je me suis retrouvé avec un TARDIS et un X-Wing grandeur nature. Par la suite, il faut savoir que le salon était vraiment très divers et bien organisé.
En me baladant, j’ai croisé les mondes de la SF, des pirates, d’Harry Potter, du steampunk, des super-héros, du gaming, du Japon, etc… Le tout, de façon bien distincte. Ainsi, chaque fan pouvait visiter sa partie indépendamment des autres.
Étant donné la richesse des stands, je ne te parlerai que des principales choses que j’ai pu voir.
La partie Science-Fiction mettait l’accent surtout sur l’univers Star Wars. Notamment, avec le X-Wing grandeur nature (que j’ai évoqué juste avant), par Z Montagen. Un vaisseau dans lequel je suis monté pour me prendre en photo.
J’ai aussi découvert des props des séries et film Stargate, par Atlante Props. Avec un gardien à l’entrée et une porte taille réelle.
Tout comme le Musée du Cinéma et du Miniature de Lyon, venu présenter une collection venus de films en tout genre.
La partie Comics / BD mettait en valeur les super-héros. Tu pouvais faire des photos avec une Batmobile et dans divers photocalls immersifs.
Aussi, je me suis baladé dans des boutiques de comics, récents comme anciens.
D’ailleurs, j’aime beaucoup les comics, c’est pourquoi j’ai fait mon petit tour chez Urban Comics. J’y ai acheté pas mal de comics Batman, dont un des vendeurs m’a super bien conseillé. Encore merci à lui !
Si toi aussi tu aimes Batman, n’hésite pas à faire un tour sur ma sélection de lampes et projecteurs à l’effigie du Chevalier Noir dans cet article : Une Lampe Batman pour sublimer ta Batcave
Alors, j’aime les comics, mais sans vraiment retenir les artistes derrière. Du coup, je suis passé rapidement dans une des nouveautés de cette année, l’Artist Alley. Elle proposait divers auteurs et dessinateur (que je ne connaissais malheureusement pas).
Pour le coup, je ne suis pas fan de l’heroic-fantasy, mais cette partie tapait un peu plus large. Ainsi, il y avait du Harry Potter, avec notamment la voiture de Ron Weasley et le Choixpeau.
J’ai aussi trouvé le Trône de Fer, un dragon sur patte et un monde de pirates immersif. Ces derniers proposaient d’ailleurs un concours amusant. À savoir de tenir le plus longtemps possible une ancre à bout de bras.
Une partie que j’ai bien aimé du Paris Fan Festival, c’est la zone dédiée aux jeux-jouets. N’étant pas très connaisseurs des jeux de rôles et de plateaux, je me suis rabattu sur les boutiques de jouets. Comme Mattel ou encore Hasbro, où j’ai d’ailleurs pu croiser Romain Houlès, que je salue.
De plus, j’ai admiré l’exposition Uchronika de l’artiste Auklair. Il a retravaillé plusieurs personnages cultes de la pop-culture en version steampunk, très saisissante.
Enfin, j’ai pu croiser la jeep de Jurassic Park, avec des raptors très réalistes !
C’était une des nouveautés de cette année, ils ont rajouté des scènes de conférences. Ainsi, en plus de la Grande Scène, dédiée au événement de divertissement, tu pouvais découvrir la scène Conférence et la scène Créateur.
Pour ma part, j’ai principalement squatté cette partie du Festival, tant les sujets m’intéressaient. J’ai donc pu assister à diverses présentations, centrées majoritairement sur le cinéma et l’animation.
Sur la scène Conférences, j’ai vu la rédaction d’Écran Large nous parler des super-héroïnes au cinéma.
Ensuite, on a mis en valeur l’animation française avec des représentants des 3 générations. À savoir Jean Barbaud (Il était une fois…), Marc du Pontavice (Oggy et les Cafards) et Philipe Llerena (Arcane). Puis on s’est centré sur le studio Xilam, avec le scénariste Hugo Gittard.
J’ai également regardé en exclusivité un épisode spécial de la série Batwheels, en présence de son réalisateur Antoine Charreyron. Il nous a raconté comment s’est passé la production de la série, notamment car il travaille avec les américains.
Enfin, Arnaud Tomasini de Comicsblog a invité le concept artist Aleksi Briclot à nous parler de son travail chez Marvel Studios. C’était super intéressant, notamment parce que ses designs ne finissent pas toujours dans le film final.
Quant à la scène Créateur, elle était plus petite et accueillait de jeunes talents dans divers domaines. Pour ma part, j’ai pu rencontrer la dessinatrice / animatrice Lelay et le vidéaste Atom, qui parle d’effets spéciaux. La première nous a partagé son parcours, ses méthodes ainsi que son expérience dans l’animation. Quant au second, il nous tout simplement détaillé pas-à-pas la création d’un court métrage avec des effets visuels.
J’ai même pu voir des potes, comme le vidéaste Gorkab, qui en remplacement de dernière minute à évoqué l’état des VFX actuels (en compagnie d’Antoin d’Écran Large et d’Atom).
De même, j’ai aussi revu le concept artist Kamel Tazit, avec qui j’ai déjà travaillé. Avec l’artiste Anna Bressan, ils ont exprimé leur utilisation de l’Intelligence Artificielle dans leur processus créatif.
Enfin, j’ai croisé le gamer Disduck, qui nous a proposé une démo de speedrun sur le jeu vidéo Bloodborne. Pour l’anecdote, je le connais via un autre streamer, Raven Cross. On s’est croisé quelques heures avant de découvrir qu’il allait faire un speedrun.
Sur la Grande Scène, j’avoue n’avoir vraiment assisté qu’au concours de cosplay du samedi, présenté par le streamer Ted accompagné d’Ambre (qui est surtout venue pour la partie anglais de l’introduction). Trois cosplayers reconnus composaient le jury, à savoir Maul, Stylouz et Sikay.
Le principe était simple : une douzaine de personnes préinscrites sont venues à tour de rôle sur scène présenter un personnage (d’univers variés, tels que les animés, Disney ou encore les super-héros) Cela se faisait avec une bande-son pour du playback et une mise en scène préparée.
Alors certes, ça n’avait pas forcément la même qualité qu’une compétition officielle. Néanmoins, c’était bien cool de voir ces personnes passionnées par le cosplay. Et malgré les quelques couacs au niveau de la régie, j’ai pu admirer quelques créations très réussies et originales (parfois dans des mises en scènes drôles)
Bien sûr, j’ai pu croiser et faire beaucoup de photos de fans en cosplay dans tout le salon. D’où ma reprise dans le titre de la chanson de Kickban.
Globalement, les activités sont proposées pour tous les goûts. Moi qui adore l’expérience ciné, j’ai par exemple regardé des bande-annonces dans une installation home-cinéma Sony très immersive.
Mais pour te donner une idée de la multitude de choses que tu pouvais faire, voici une liste non-exhaustive de ce que tu pouvais faire :
Bref, la liste est assez longue, il n’y aucun moyen de t’ennuyer !
Maintenant que tu as une idée de ce qu’on peut trouver au Paris Fan Festival 2023, tu te demandes sans doute ce que j’en ai pensé ? Je te réponds immédiatement !
Le Festival propose tout simplement la collection la plus complète des mondes geeks. Ainsi, vraiment tout le monde peut s’y retrouver. Les univers sont bien distincts comme je l’ai mentionné plus haut. Donc tu peux vraiment ne voir que les parties que tu veux si ça te chante.
J’ai fait le tour tranquillement en moins de deux heures. Mais je pense que si t’attarde vraiment sur chaque stand, tu as de quoi faire les deux jours.
Les conférences étaient nombreuses et toutes aussi intéressantes les unes que les autres. D’ailleurs, les invités étaient pertinents et captivants.
Ensuite, en plus de revoir des copains, pas mal d’influenceurs et créateurs de contenus étaient invités. J’ai eu la chance d’en croiser certains : Adam Bros, WatchBuddy, Terry LTam, PP Garcia, Franck de Movie Cars Central, etc…
Aussi, dans l’esprit, on se rapproche un peu plus d’un Comic Con, car j’ai pu retrouver des boutiques spécialisées et de jeunes créateurs. Délaissant ainsi les nombreuses boutiques classiques de merchandising général.
Enfin, le gros point positif a été pour moi la gestion du monde. Les allées étaient bien disposées, la circulation était fluide. Et même lors d’happening, quand une troupe de cosplayer se rassemblaient par exemple.
De plus, il n’y avait pas énormément de monde. J’apprécie grandement cette ambiance un peu familiale, loin des ados sur-excités. Une atmosphère que j’avais notamment expérimenté lors du feu-Paris Comics Expo.
Alors certes, j’imagine que ça ne doit pas plaire aux boutiques et aux organisateurs ce manque de personnes. D’ailleurs, j’espère sincèrement qu’ils ont pu rentrer dans leurs frais. Mais pour moi, une bonne convention est lorsqu’on peut se balader sans jouer des coudes. Et ainsi profiter un maximum des nombreuses activités sans se bousculer ou attendre des plombes (je n’ai pas expérimenter les files pour les photos et dédicace cela dit)
Bien qu’avoir beaucoup apprécié ma première venue pour la 2e édition de cet événement, j’ai noté quelques améliorations à apporter. Qui ne sont évidemment que mon avis personnel.
Tout d’abord, le planning devrait classer les conférences par jour plutôt que par scène. Ainsi, on peut avoir sous les yeux toutes les conférences qui se déroulent en même temps, afin de faire des choix (et perso, j’ai dû en faire, car tout était super intéressant)
Pour le coup, je l’ai déjà signalé sur place, car j’avais imprimé une version modifiée par mes soins (fait à l’arrache le vendredi soir)
Ensuite, le Paris Fan Festival pourrait dédier un espace dessin animé / film d’animation plus marqué, en tant qu’univers supplémentaire.
Aussi, il faudrait éloigner la scène Créateur de stands d’événements live intense. Car c’est dommage qu’il soit pollué par les cris des présentateurs e-sport.
Enfin, il faudrait ajouter plus de bonus dans le pack Week-End Premium. Pour cette édition, tu pouvais accéder à l’événement 30 minutes plus tôt et entrer-sortir à ta guise.
Pour le coup, cela ne m’a pas spécialement convaincu. Dans mon cas, je n’avais pas le courage d’arriver encore plus tôt et je n’ai pas eu besoin de sortir de la journée.
Donc j’aurai aimé d’autres petits privilèges, comme un coupe-file pour les rencontres (enfin dans le cas où les invités m’auraient intéressé) ou encore une réduction sur certaines boutiques.
Voilà, tu sais à présent ce que le Paris Fan Festival 2023 a à offrir et ce que j’en ai pensé. Comme tu as pu t’en rendre compte, j’ai passé un excellent weekend.
D’ailleurs, si les univers geeks t’intéressent, je t’incite fortement à t’y rendre l’année prochaine. Pour moi, il s’agit effectivement du nouveau rendez-vous geek !
Cela dit, j’espère que ça ne finira pas par prendre trop d’ampleur et devenir une trop grosse convention. Il faut que ça reste tranquille, car cela pourrait enfin servir d’une bonne alternative à un Comic Con français.