Logo Jevaisgeeker 2024 header

Geek Faëries 2023 : les cultures geeks avant l’été

En 2023 a eu lieu la 12e édition des Geek Faëries !

Dans cette publication, je vais te raconter de quoi il s’agit, de ce que j’ai pu voir et également te donner mon ressenti. Si tu aimes les cultures geeks, cet événement est fait pour toi.

Alors bonne lecture !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    C’est quoi les Geek Faëries 2023 ?

    Pour commencer, je t’explique ce que sont les Geek Faeries 2023.

    Geek Faeries 2023 Chateau Selle Sur Cher

    Un Festival de longue haleine

    Le festival a été créé en 2010 par OniriQ, près d’Orléans. Mais depuis 2014, il investit le Château de Selles-Sur-Cher (Loi-et-Cher).

    Aussi, depuis sa 4e édition, il organise 2 éditions par an : une en ligne avec la version “On the Web” (totalement gratuit) et une physique dite “IRL” (pour In Real Life, soit Dans La Vraie Vie).

    C’est le propriétaire actuel du Château, Nicolas Mazzesi, un fan de jeux de rôles, qui a décidé d’installer l’événement dans son domaine, vieux de plus 1000 ans.

    Quant au nom, Faëries vient du vieux français qui signifiait simplement Féeries. Ce qui renvoie à l’heroic-fantasy, un des univers présent de la convention.

    Que propose les Geek Faëries 2023 ?

    Pourquoi j'y suis allé ?

    En 2023, les Geek Faëries IRL se sont déroulées du vendredi 2 au dimanche 4 juin. On pouvait y découvrir de nombreuses activités.

    Ça allait du jeux de société aux jeux vidéos, en passant par le combat médiéval et le défilé de cosplay. On pouvait aussi découvrir des artistes sur scènes avec des concerts et des artistes sur stands avec des boutiques d’artisans. Sans oublier des quizz, des rencontres avec des personnalités du web, des conférences, des énigmes, etc…

    La volonté principale de l’événement est de se rencontrer pour partager et apprendre autour de passions communes. Notamment à travers les univers du médiéval-fantastique, du cyber, de steam, de la SF et même des mangas.

    Je connaissais depuis quelques années déjà les Geek Faëries, au moins depuis 2016. Néanmoins, la situation géographique me repoussait un peu, car je ne savais pas trop comment y aller.

    Heureusement, en 2022, j’ai franchi le pas et ai décidé d’y aller grâce aux copains. Notamment par la présence du groupe Kickban (dont je reviendrai dessus un peu plus tard)

    Ayant beaucoup aimé l’ambiance, j’ai donc réitérer l’expérience pour l’édition de 2023.

    Ce que j'ai vu principalement

    Comme je l’ai mentionné plus haut, ce festival geek a énormément à proposer. C’est pourquoi sans avoir pu tout expérimenter, j’ai essayé d’en voir un maximum.

    Geek Faëries 2023 : un lieu pour s'amuser

    J’ai passé beaucoup de temps à m’amuser à travers différents jeux aux Geek Faëries 2023.

    On pouvait par exemple croiser de réels personnages non-jouable (PNJ) qui proposaient de vraies quêtes ou énigmes.

    Aussi, les Webosaures (composé de Korben et Rémouk, que je salue) ont organisé un quiz qui portait sur la culture internet. Et je me suis surpris à remporter le premier prix ! Comme quoi, rester devant le pc toute l’année peut servir xD

    Ensuite, le gaming et retro-gaming avaient leur chapiteau dédié. J’ai pu rejouer à Guitar Hero ou tirer sur des Zombies avec une manette de Wii.

    Et parce qu’il n’y a pas que les jeux vidéos mais aussi les jeux de société, le festival avait son stand pour jouer à tout ce qu’on voulait. Des jeux de stratégie en bois, des jeux d’adresse, de cartes, etc… On pouvait également ramener les nôtres et s’amuser sur des espaces dédiés.

    Pour le coup, cette année, ils ont rajouté un punching-ball gratuit, où tout le monde pouvait tenter sa chance et autant de fois qu’il voulait. Personnellement, j’étais content d’avoir dépassé au moins les 500 points !

    Des concerts en plein air

    Geek Faeries 2023 Concert Kickban

    Comme pour l’édition de 2022, ma motivation principale pour venir aux Geek Faëries, c’était les concerts et plus particulièrement ceux de Kickban.

    Pour cette année, les organisateurs ont repensé la scène pour la rendre plus adaptée en cas de mauvais temps. Ainsi, les prestations musicales se sont déroulées sous un chapiteau. Bon, dommage car finalement, il a fait beau tout le weekend.

    Pour ma part, j’avoue avoir surtout squatté pour Kickban (dont leur premier concert a eu lieu lors d’une édition de cette convention !), Marty Can Fly, The Chunkies, Rémi The Hedgehog. J’ai aussi apprécié de découvrir Tales Off, dont le chanteur Antoine avait même fais un blind test de musiques de jeux vidéos dans l’après-midi.

    Mais on pouvait retrouver d’autres groupes OG-EZ-OR, que j’avais déjà vu l’année dernière, Polymaze et Abbaiari Studio.

    🎶 Toi tu me plais, avec ton cosplay 🎶

    Geek Faeries 2023 Defile Cosplays

    Si je reprends une nouvelle fois les paroles de la chanson de Kickban, que j’avais déjà utilisé pour vous parler du Paris Fan Festival, c’est pour une bonne raison. En effet, le clip provient justement d’une édition des Geek Faëries ! Donc, je me devais de rendre hommage à cette culture du cosplay, qui me fascine toujours autant.

    Entre reprises de personnages existant et créations originales, j’ai vraiment pu trouver de tout. Malgré la chaleur, des personnes étaient tout de même motivées à venir habillées en Furies (créatures poilues aux grands yeux dont les costumes recouvrent tout le corps !)

    En plus, il y avait même un stand pour réparer les costumes ou ses accessoires des cosplayers et cosplayeuses !

    Pour le coup, des ami.e.s étaient venu.e.s cosplayé.e.s, donc c’était top de les accompagner. Je les ai évidemment soutenu lors du défilé de cosplay organisé le samedi. C’est une super façon de s’immerger dans les mondes imaginaires. De plus, le défilé me permettait aussi de retrouver le maximum de cosplays à prendre en photo.

    Et bien plus encore !

    Comme je l’ai annoncé, je n’ai pas pu tout faire. Mais le festival proposait bien sûr d’autres activités.

    Et parce que les Geek Faëries sont IRL, c’est l’occasion de donner vie à ses passions ou alors s’initier. Je pense notamment aux combats vikings, de chevaliers ou même des matchs de Quidditch.

    J’aurai voulu aussi par exemple participer à l’atelier d’écriture que tenait Le Tropeur (qui a même fait un featuring sur scène avec Kickban).

    D’ailleurs, on pouvait également rencontrer les stars du net pour des séances de dédicaces et photos. Telles que Alexis alias Linksthesun, Bruce de E-Penser, Julien alias Un Odieux Connard ou encore le comédien de doublage (entre autre) Frédéric Souterelle. Et tant d’autres ! Certains d’entre eux présentaient même des conférences.

    Enfin, une bonne partie du château était consacrée aux artistes venus présenter et vendre leurs créations. De l’illustration aux livres, en passant par les bijoux et l’objet de décoration, les geekos avaient un large choix pour soutenir des créateurs et créatrices de talent.

    Mon avis sur les Geek Faëries 2023

    Voici une présentation non-exhaustive de ce que j’ai pu voir aux Geek Faëries 2023. Et maintenant que tu sais ce que j’ai pu y trouver, tu te demandes peut-être ce que j’en ai pensé ? Je te réponds ci-dessous !

    Ce que j'ai aimé aux Geek Faëries 2023

    Les Geeks dans l’espace… vert !

    Verdure du Chateau Selles Sur Cher

    La force principale des Geeks Faëries reste son cadre absolument pittoresque. Choisir ce château et ses jardins fut une très bonne idée car cela permet de profiter de ne pas se sentir enfermé. D’autant que cette année, il a vraiment fait un super temps tout au long du weekend. Ainsi, cela déconstruit l’image du fan solitaire dans sa chambre.

    Un coup de fatigue ? Hop ! on se pose dans l’herbe sous un arbre. Certaines personnes y font même la sieste, c’est dire.

    Des copains dans tous les coins

    Les Geek Faëries c’est effectivement avant tout un lieu de rencontre, où toutes les cultures geeks (car oui, il y en a plusieurs) se retrouvent pour partager leur passion. Puisqu’on peut vraiment parler à tout le monde sans jugement, quelque soit l’âge, le genre ou le style.

    J’ai également pu revoir plein de copains, dont Pierre de la chaîne PetitSuisse sur le stand de Cirimas Production. Ou bien sûr les Kickban, que j’ai d’ailleurs pu interviewer (retrouver l’article en cliquant ici) De même, les guests sont assez abordables si on les croise entre deux activités.

    Conclusion

    Voilà, tu sais à présent ce que les Geek Faëries 2023 avaient à offrir et ce que j’en ai pensé. Tu as sans doute compris que j’ai passé un excellent weekend.

    Une chouette sortie pour se rassembler

    Cour du Chateau Selles Sur Cher

    Si tu as envie de venir n’hésite pas ! Plusieurs moyens s’offrent à toi que ça soit le covoiturage (coucou à Ananas Bleu !) ou le train pour venir et les différents gîtes ou campings aux alentours pour loger.

    C’est top d’avoir un lieu récurrent avec de cette taille qui reste fixe, cela permet aux organisateurs de répartir les activités dans un seul espace et de les réarranger au plus optimal.

    De plus, cela permet à l’événement de garder un aspect à échelle humaine, presque familial. On peut se rencontrer sans se rentrer dedans et profiter un maximum des espaces de nature, dans le château mais aussi en dehors.

    Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : https://www.geekfaeries.fr/

    Logo Jevaisgeeker 2024

    Check le meilleur de la culture geek !

    Promis, je te spame pas ! Tu recevras juste directement dans ta boîte mail les derniers articles qui sont sortis !
    Lis la page Mentions Légales pour plus d'infos.